Après quelques mois d’absence, j’aimerais vous dévoiler une séance photo réalisée cet été. Cette rencontre a été pour moi la plus intense, délicate et révélatrice depuis mes débuts en tant que photographe professionnelle. Laure a fait appel à moi avec une envie d’aller de l’avant, afin que je saisisse une part d’elle qu’elle ne voit pas, ne voit plus. Un challenge à relever autant pour elle que pour moi. Un exercice nouveau. Une séance thérapeutique. L’aider grâce à l’image, grâce à mon regard.
J’ai fait la rencontre d’une femme, forte, volontaire, sensible, avec son histoire, ses réussites et ses blessures, ses talents d’écrivaine, de peintre : ces arts qui lui permettent d’exprimer ses maux et guérir peu à peu. Elle m’a fait confiance, plus que je ne l’imaginais. J’ai été touchée par notre échange, par ce lien créé grâce à mon travail. Une prise de conscience quant à l’utilité de mon métier. Aller encore plus loin humainement, pouvoir aider des personnes, dans leur reconstruction, leur confiance en elles, leur vision du corps, de leur être. Apporter un regard bienveillant. Je remercie Laure pour se qu’elle m’a apporté ce jour là elle aussi, pour s’être dévoilée, pour ses mots, sa confiance absolue et sa gentillesse.
Je vous partage son témoignage qui m’a beaucoup émue et qu’elle a gentiment accepté que je vous partage dans le but d’aider d’autres personnes à franchir le pas.
Anna,
Merci pour ce beau travail ! J’ai été bouleversée par certaines photos […] Je ne vous remercierai jamais assez pour ce travail qui avait vraiment un sens pour moi. Chacun a une histoire, c’est un sac à dos plus ou moins gros que l’on porte sur le dos pour la vie. Pour ma part, il m’a fallu attendre de nombreuses années pour comprendre que je devais délester mon sac à dos. Ces photos de moi, ont un effet positif pour ma reconstruction.
Je suis heureuse de vous avoir croisé sur ma route : vous êtes une belle personne remplie de sensibilité, d’humilité et de simplicité. Vous savez, au travers de votre objectif, capter l’âme de l’autre dans le respect. Bravo et surtout continuez ! […] Prenez soin de vous et à bientôt pour une nouvelle séance ! Amicalement,
Laure